Le 16 octobre, une présentation a été organisée en présence des représentants du Département, de la commune et des associations partenaires. "Tout le monde note le caractère innovant,

C’est parti pour Dinamo l’Étape

Depuis septembre, dix bénéficiaires sont accompagnés par le nouveau SAJ (Service d’accueil de jour) Dinamo l’Étape à Montréal-la-Cluse. Une structure innovante pour les PEP comme pour les usagers.

Un modèle hybride

Ce nouveau SAJ vise à apporter des réponses pour faciliter le passage entre les structures pour enfants, telles que les IME et celles accueillant des adultes. Ainsi, les risques de ruptures sont réduits et les parcours plus fluides. Pour l’heure, Dinamo l’étape accompagne dix adultes de 18 à 40 ans ayant des troubles neurodéveloppementaux. À terme, dix places supplémentaires sont prévues.

Le service mise sur une approche novatrice, tout en souplesse. L’accueil peut se faire de manière permanente ou temporaire, à temps complet ou partiel. L’équipe pluridisciplinaire propose un suivi entre accueil de jour classique sur site et service d’accompagnement à la vie sociale mobile, intervenant à domicile. Autre spécificité : les parents, aidants ou bénévoles peuvent être associés à l’accompagnement. Installé pour l’instant dans des locaux provisoires, le SAJ intégrera en 2022, la future plateforme IME-SESSAD-CMPP PEP 01 de Montréal-la-Cluse, actuellement en construction.

À l’origine du projet se trouve l’association « Pour Laura » créée il y a deux ans par Stéphanie et Raphaël Maconi pour leur fille. Âgée de 21 ans, Laura est atteinte d’une maladie génétique entraînant des troubles du comportement. Après un parcours en IME, elle ne trouve pas de structure pour adultes correspondant à ses besoins. L’association veut concevoir un SAJ innovant et adapté. Après une rencontre avec Damien Abad, député de la circonscription, les PEP 01 s’investissent dans le projet qui associe également l’AFCO autisme Oyonnax. Fondée en 2017, elle est un lieu d’échanges et d’information s’attelant à l’insertion sociale des enfants porteurs de troubles neuro développementaux.

Après un travail entre les PEP, le conseil départemental et la MDPH, l’étude de besoins est validée et le projet de SAJ est sur les rails pour une ouverture rapide. « L’alchimie s’est faite, l’idée a bien plu. À l’arrivée, le projet a été un soulagement. À l’ouverture, nous avons été émus de voir le dévouement des éducatrices » souligne Raphaël Maconi.

Retrouvez la présentation de ce projet sur notre chaîne Youtube

 

Le 16 octobre, une présentation a été organisée en présence des représentants du Département, de la commune et des associations partenaires. "Tout le monde note le caractère innovant,
Le 16 octobre, une présentation a été organisée en présence des représentants du Département, de la commune et des associations partenaires. « Tout le monde note le caractère innovant, expérimental et précurseur de ce projet », relève Damien Abad.
TOP