Une nouvelle plateforme médico sociale : Montréal-la-Cluse inaugure une nouvelle ère

Un nouveau chapitre de l’histoire des PEP01 s’est ouvert le 24 juin avec l’inauguration du site de Montréal-la-Cluse. Il abrite une plateforme de services qui apportera des réponses variées et adaptées à son public tout en favorisant l’inclusion.

L’IME Dinamo Sco (anciennement appelé IME Marcel Brun), ouvert en 1956, a été le premier établissement des PEP 01. Jusqu’à récemment, il accueillait des enfants de 6 à 12 ans avec une déficience intellectuelle légère ou moyenne ainsi que des jeunes souffrant de troubles du comportement. Le changement des besoins des bénéficiaires, des attentes des familles et des politiques publiques ont imposé de faire évoluer l’établissement vers l’accueil d’enfants ayant des troubles du spectre autistique.
Les locaux de Condamine, qui était à l’origine un centre de colonies de vacances, n’étaient plus adaptés à ce changement de public. C’est ainsi qu’en 2019, l’association se lance dans la construction d’un nouveau bâtiment au centre de Montréal-la-Cluse.

Plus qu’un IME

Le nouvel ensemble regroupe différentes structures sur un même lieu, chacune étant la pièce d’un puzzle formant une plateforme de services. « Elle apporte, à la carte, une palette de services adaptés aux besoins de chaque bénéficiaire sur différents champs de la vie », explique Serge Favier, président des PEP 01.
La plateforme de Montréal-la-Cluse rassemble un IME de 32 places (18 pour déficients intellectuels et 14 pour des jeunes avec TSA) et deux SESSAD : un dédié à l’accompagnement scolaire (SESSAD Sco) et un ciblant l’insertion professionnelle (SESSAD pro). Plusieurs services jusqu’à présent hébergés à Nantua et regroupés dans le dispositif « Dinamo Parcours » ont pris leurs quartiers dans ces nouveaux locaux : PCPE*, offre CMPP*, PCO*, EMAS* , Loisirs pour tous 01 et Dinamo Insertion Pro. En 2023, le SAJ (Service d’accueil de jour) Dinamo l’Etape destiné aux jeunes adultes rejoindra le site.

Un projet inclusif

En implantant la nouvelle structure à deux pas du collège, de l’école primaire, d’un complexe sportif et d’une maison pluridisciplinaire de santé, les PEP ont souhaité simplifier l’inclusion des jeunes. « Le site s’inscrit dans un environnement médico-éducatif, pédagogique et de loisirs qui facilitera l’accès des personnes en situation de handicap, à l’école et à la ville », résume Serge Favier. Ce choix résonne auprès de Dominique Gillot, ancienne Ministre et Présidente de la Fédération Générale des PEP, pour qui il est essentiel d’aller « vers l’accompagnement, la construction de l’autonomie des personnes accueillies dans le domaine éducatif, scolaire, professionnelle et dans l’autodétermination de leur libre-choix. »
Ce projet, d’un coût de 3,4 millions d’euros (dont 82 % consacrés aux travaux) a bénéficié d’une subvention d’investissement de 700 000 € de l’Agence Régionale de Santé. Il a été pensé avec l’architecte Philippe Delers pour répondre le mieux possible aux besoins du public. Ce travail en faveur de l’inclusion et cette réalisation ont été loués par Damien Abad, alors Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées. « Je salue la démarche de partage, d’échange et d’accompagnement des PEP. Nous avons ici l’exemple de ce qui doit se faire partout pour le parcours d’inclusion des personnes en situation de handicap. Mon message est le suivant : n’opposons pas le médico-social et l’inclusion. Travaillons ensemble ! »

 

*Pôle de compétences et de prestations externalisé, Centre médico-psycho-pédagogique, Plateforme de coordination et d’orientation, Équipe mobile d’appui à la scolarité

TOP