5ième journée associative sous le signe de l’accueil et de la participation

Salariés et administrateurs des PEP 01 ont participé le 14 octobre à la journée associative. Ce moment fort vise à développer les liens entre structures et à réfléchir ensemble autour de l’accueil des usagers et de leurs familles au sein des Etablissements et services de l’association.

Après des reports causés par la crise sanitaire, la cinquième journée associative s’est tenue le 14 octobre 2021. « Nous voulons proposer régulièrement des rassemblements pour aborder des thèmes qui concernent toute l’association. Ces journées ont aussi été imaginées pour permettre aux professionnels et aux administrateurs de se retrouver, de faire connaissance », a rappelé Serge Favier, président des PEP 01.

Co-animée par Nicolas Eglin, directeur des PEP 69 et Françoise Bezin du CREAI Auvergne-Rhône-Alpes, et en présence de Mme Bénédicte Durand Roch de la Fédération Générale des PEP,  cette édition était centrée sur l’accueil et la manière dont il facilite la participation des bénéficiaires. « La réflexion sur l’accueil visant à la participation des usagers, des familles et des proches a démarré il y a plus de deux ans », a expliqué Françoise Bezin. « La question de la participation des familles est partie intégrante du projet associatif et de la démarche qualité des PEP 01. »

Un temps fort dans la réflexion

La journée a été précédée par une enquête auprès des familles et de jeunes ainsi que par des groupes de travail sur le rôle de l’accueil. Les conclusions de ce travail ont été dressées par Françoise Bezin pour amorcer la suite de la réflexion. « Nous faisions le pari que meilleur serait l’accueil, plus grande serait la participation. Non seulement il la favorise, mais c’est déjà un temps de participation. » Après cet état des lieux, une table ronde a permis de croiser les perspectives des familles, des administrateurs et des professionnels pour voir comment concrétiser cette participation.
L’après-midi était placée sous le signe des échanges au sein de huit ateliers. Ces derniers s’organisaient en quatre grands thèmes : les petits accueils du quotidien, l’expertise parentale, le double accueil ASE/handicap et l’accueil hors les murs. Après 1 h 30 d’échange, les participants ont proposé sur scène à leurs collègues une restitution créative de leur réflexion. Faux jeu télévisé, saynètes ou représentation symbolique : chacun a laissé libre cours à son imagination.
Il en est ressorti que c’est une somme de « petits gestes » professionnels qui créent des conditions propices à libérer la parole.

La suite ?

Une charte de l’accueil et de la participation sera rédigée. Elle sera présentée aux différentes instances de l’association (CSE, CVS et conseil d’administration) avant d’être validée en assemblée générale en juin 2023

 


⇒Retrouvez l’intégral de la journée

 

TOP