La Communauté 360 entre dans la danse

Le 7 avril, partenaires et financeurs se sont rassemblés pour le lancement officiel de la Communauté 360. Après plusieurs mois de fonctionnement, ce temps fort collectif était l’occasion d’échanger et de réfléchir ensemble sur cette structure innovante.

 

L’origine de la Communauté 360 remonte à la Conférence Nationale du Handicap de février 2020, qui avait insistée sur l’inconditionnalité de l’accompagnement. Un travail s’était alors engagé dans les territoires pour déployer ces communautés. « Leur finalité est de répertorier, capitaliser et mobiliser toutes les solutions disponibles sur un territoire à chaque étape du parcours de vie d’une personne en situation de handicap », précise Philippe Roche, vice-président des PEP 01. Si l’association en assure le portage administratif, Catherine Malbos, directrice départementale de l’ARS insiste : « la Communauté 360 appartient à tous. » Une philosophie que rejoint Philippe Roche. « Nous voulons soutenir l’émergence d’une gouvernance partagée pour des réponses à 360°, associant les personnes handicapées, leurs aidants et leur environnement. » Pour que chacun apporte sa pierre à l’édifice, une charte d’engagement a été rédigée. Elle prévoit que chaque partenaire puisse s’engager selon ses capacités en tant que membre cœur, coordonnant l’action de la Communauté ou comme partenaire, impliqué plus ponctuellement.

 

 

Proche du terrain

L’ambition de la structure est de rechercher des solutions proches des lieux de vie pour éviter des ruptures de parcours grâce à un fort réseau de partenaires. « Nous voulons proposer des réponses communes et coordonnées sur un territoire, en priorité vers des personnes isolées et sans solution », résume Philippe Roche. « C’est une communauté apprenante au service du droit commun, de la promotion de l’autodétermination, du partenariat et de la coopération. »

Les échanges avec les partenaires, dont en premier lieu la MDPH, sont la clef de la réussite. Marylène Thévenet, sa directrice souligne « la nécessité de construire ensemble tous les circuits, modes d’interpellation et de mettre du lien. » Aude Peigné, responsable de territoire des PEP 01, poursuit : « c’est une nouvelle méthode de coopération. La communauté s’inscrit dans l’écosystème existant en s’appuyant sur les compétences de chacun et le lien entre les acteurs du droit commun et du spécialisé. »

Elle distingue trois niveaux d’intervention:

  • Le premier concerne l’écoute pour une réponse locale et rapide à des demandes simples.
  • Le second implique une coordination renforcée à partir d’une analyse de la situation où différents interlocuteurs sont mobilisés pour des réponses innovantes.
  • Le dernier induit une fonction d’observatoire pour faire remonter les besoins et adapter l’offre en place.

La communauté 360 en quelques chiffres (janvier 2023 à juin 2023)

• Un numéro identifié : 219 appels reçus et 138 situations traitées
• Des contacts équilibrés : 36 % des appels viennent de personnes en situation de handicap, 33 % de partenaires et 31 % d’aidants.
• Des demandes concrètes : 31 % concernent des questions administratives, financières ou en lien avec le droit. 2/3 des demandes réclamaient de l’information, une orientation.

 

Un numéro unique

Le point d’entrée est le 0800 360 360, numéro unique joignable du lundi au vendredi entre 8 h et 20 h. Il s’adresse aux personnes de tout âge et de toute situation (y compris aux aidants, bénévoles ou professionnels). « On appelle d’abord pour être écouté, trouver des solutions à des problèmes d’accessibilité, obtenir des informations, être soutenu quand des demandes n’aboutissent pas ou pour construire des solutions au quotidien », détaille Pascale Louvenaz, coordinatrice de la Communauté. Les requêtes concernent l’accessibilité aux services ordinaires au sens large, de la scolarité à l’insertion, en passant par la formation, le logement, les transports, les loisirs, la culture…

 

Vidéo de présentation de la C360

Charte de l’engagement

Brochure

TOP